Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > FAQ > Acouphène et sommeil

FAQ

FAQ - Acouphène et sommeil

Je n'arrive pas à m'endormir à cause de mes acouphènes, puis-je prendre des somnifères pour dormir ?

Oui si besoin - Les acouphènes peuvent être gênants lors de l’endormissement ou en cas de réveil dans la nuit. En attendant une solution (prise en charge médicamenteuse et/ou appareillage auditif), les somnifères peuvent être une solution temporaire pour améliorer le sommeil et diminuer l’émotionnel. Mais ce n’est pas un traitement de l’acouphène. Cela ne permet que de calmer les acouphènes.

Mon acouphène m’empêche de m’endormir / mon acouphène me réveille la nuit / Mon acouphène m’empêche de me rendormir. Que faire ?

Il ne faut pas oublier que l’on peut dormir dans le bruit (climatiseurs). Dans les cas sus-cités, il ne faut pas hésiter à chercher une autre explication : insomnie, anxiété, dépression, apnée du sommeil. Il faut donc enrichir l’environnement sonore. Si cela s’avère insuffisant, essayer de se relever en attendant l’apparition d’une nouvelle sensation de sommeil.

Il faut donc faire pratiquer une polygraphie respiratoire nocturne au moindre doute, rechercher un syndrome des jambes sans repos (le traitement est identique à celui des acouphènes), et consulter un neuro-psychiatre à la recherche de signes précurseurs d’une dépression.

Acouphènes © 2019 - Mentions légales