Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Actualites > Presse > Acouphènes « Une nouvelle prise en charge » - PARIS MATCH

ACTUALITÉS



Traitement contre les acouphènes, prise en charge Coopacou

Presse - Acouphènes - Janvier 2015

Acouphènes « Une nouvelle prise en charge COOPACOU » - PARIS MATCH

Sabine de La Brosse/CC/26.12.14 MATCH SANTE

Acouphènes : une nouvelle prise en charge 

Le Dr Gérald Fain* explique le protocole innovant conduit par une équipe pluridisciplinaire pour traiter les acouphènes et pertes auditives.

 

Paris Match. Comment se manifestent ces troubles si gênants de l’audition ? 
Dr Gérald Fain. Par des bruits anormaux et incessants (sous forme de sifflements, bourdonnements, chuintements...) dans une ou deux oreilles ou encore uniquement au niveau de la tête. En France, on estime qu’au minimum 10 % de la population souffrent de ces troubles et, chez 1,5 million de personnes, ils sont extrêmement gênants. C’est énorme !

 

A-t-on découvert les causes qui les provoquent ? 
Pour comprendre les causes, il faut d’abord savoir qu’au niveau de l’oreille interne, 16 000 cellules transforment les vibrations sonores en signaux électriques, lesquels sont transmis au cerveau par le nerf auditif. C’est une souffrance des cellules de l’oreille interne qui génère l’acouphène, car le cerveau ne reçoit plus le message électrique habituel. On considère que les acouphènes sont l’équivalent d’une douleur et donc d’origine cérébrale.

 

Quels traumatismes ou maladies peuvent provoquer la souffrance de ces cellules ? SB425-VIVRE-SNT-A-Acouphènes 2.
Contrairement à ce qu’on imagine parfois, les acouphènes proviennent très rarement d’un problème circulatoire ou d’une compression vasculaire vertébrale, mais ils peuvent être provoqués par un traumatisme sonore (le plus fréquent), une surdité, une presbyacousie due à l’âge, une maladie de Ménière…

 

Dans quels cas les patients décident-ils de consulter ? 
Quand ils sont inquiets ou que leurs acouphènes sont devenus gênants ou insupportables. Lors de l’interrogatoire, fondamental pour la décision d’entreprendre un traitement, le médecin ORL mesure l’intensité de la gêne à l’aide d’un questionnaire avec une échelle d’évaluation allant de 0 à 10 : entre 0 et 5, les acouphènes sont supportables ; entre 5 et 7, ils sont extrêmement pénibles mais gérables ; au-delà de 8, ils sont devenus insupportables. Un examen complet audiométrique est obligatoire et permet de choisir le traitement adapté.

 

Dans les cas les plus sévères, quels peuvent être les handicaps ? 
Chez certains patients, les acouphènes peuvent s’accompagner d’une surdité, d’une hyperacousie ; chez d’autres de troubles de l’attention et de la concentration au travail et dans les cas extrêmement graves d’une dépression majeure risquant de conduire à des idées suicidaires.

 

Quelle a été jusqu’à présent la prise en charge habituelle ? 
Il s’agit souvent pour les patients d’un véritable parcours du combattant où ils se heurtent à une réponse qui les SB425-VIVRE-SNT-A-Acouphènes 3 désoriente : « Nous ne pouvons vous guérir, il faut vous habituer à vivre avec vos acouphènes.» On a longtemps pensé qu’ils étaient uniquement d’origine vasculaire et on s’est contenté de donner des vasodilatateurs qui ont donné des résultats décevants. Heureusement l’association France Acouphènes** est arrivée pour écouter, informer et aider les patients.

 

Quel est le protocole de cette prise en charge innovante ? 
Il s’agit d’un nouveau système appelé COOPACOU, accessible par internet, dont le Pr Pierre ELBAZ (Fondation Rothschild) et Pr Georges LAMAS (Hôpital de La Pitié) sont les conseillers scientifiques et qui regroupe une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin ORL. Sa particularité est qu’il repose sur trois traitements choisis, seuls ou en association, selon la gêne du patient, l’intensité des acouphènes et la présence ou non d’une surdité. 1. Un traitement médical avec notamment plusieurs antiépileptiques administrés à très petites doses, successivement jusqu’à trouver le bon ( Gabapentine , Carbamazépine , Valproate , Topiramate , Clonazepam …) qui vont agir comme antalgique au niveau cérébral (les effets secondaires sont minimes car les doses sont faibles).Des études en Europe ont démontré environ 20% de bons résultats avec ce type de médicament ( Hoekstra CE : Anticonvulsants for tinnitus (2011)Utrecht ; Berthold Langguth Regensburg Germany : Current pharmocological treatments for tinnitus (2012)). 2. Le port d’un nouveau type de prothèse auditive SB425-VIVRE-SNT-A-Acouphènes 4 seule ou associée à un logiciel Coopacou capable de produire un bruit personnalisé en fonction de l’audition et des caractéristiques de l’acouphène (appelé bruit coloré, en analogie avec les couleurs). Ils agissent comme des coupe-circuits en maîtrisant l’acouphène. 3. Le traitement de « l’émotionnel » qui, selon les cas, est assuré soit par un psychologue, un sophrologue, un orthophoniste, un psychiatre ou un neurologue. C’est ici encore l’ORL qui décide du choix du spécialiste.

 

Jusqu’à présent, quels résultats a-t-on obtenus avec cette nouvelle prise en charge conduite en équipe ? 
Sur une moyenne de 200 patients traités, on a pu constater déjà qu’environ 20% disent ne plus souffrir de leurs acouphènes et que près de 80% bénéficient d’une amélioration appelée reprogrammation. Mais l’observance du traitement est fondamentale. Cette prise en charge globale par l’équipe Coopacou est actuellement utilisée en Ile-de-France. Elle devrait l’être au niveau national d’ici fin 2015.L’équipe pluridisciplinaire sera présente au congrès ORL de Nice fin janvier et publiera ses résultats aux congrès ORL de Paris et de Québec en octobre 2015.

 

* Chirurgien ORL 
** présidée par Roselyne Nicolas

 

 


Autres articles


Presse - Surdité - Janvier 2024

Traitement de la surdité par thérapie génique

Traitement de la surdité par thérapie génique
Cette semaine a marqué une étape importante pour la recherche sur la surdité, avec l'approbation par les autorités sanitaires de l'essai clinique Audiogene, mené conjointement par Sensorion et l'Institut Pasteur. [...]
Lire la suite

Presse - Acouphènes - Janvier 2023

Les acouphènes : un adulte sur quatre concerné

Traitement de la surdité par thérapie génique
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, grésillements, bourdonnements) qui constituent des impressions auditives, ils ne reflètent pas un son extérieur et peuvent revêtir un caractère passager ou persistant. Ils concerneraient près d’un adulte sur quatre, et peuvent avoir un retentissement très variable en termes de qualité de vie. Dans certains cas, ils peuvent même entrainer une perte auditive.
Lire la suite
Audition et Acouphènes © 2024 - Mentions légales