Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Hyperacousie > Qu'est-ce que l'hyperacousie

HYPERACOUSIE

Définition de l’hyperacousie

L’hyperacousie est une « exaltation » anormale de l’acuité auditive, s’accompagnant d’une sensation pénible, voire douloureuse aux sons de l’environnement, se caractérisant par un abaissement du seuil de la douleur que l’on retrouve à l’audiométrie.

L’hyperacousie peut également se définir comme une hypersensibilité auditive à des sons d’intensité faible à fort. On pourrait la qualifier de « douleur auditive ».

L’hyperacousie peut être isolée ou associée à des acouphènes. Il s’agit comme dans ces derniers, de la conséquence d’une hyperactivation des aires auditives, secondaire à une surdité, à un déficit auditif ou à un traumatisme auditif. L’hyperacousie se traite comme les acouphènes. Il ne faut pas la confondre avec ce qu’on appelle le syndrome du « cocktail party » quand les patients n’entendent pas bien dans le bruit ; conséquence d’une perte auditive dans les fréquences aigües, comme par exemple dans la presbyacousie.

A ne pas confondre également avec la phonophobie qui est la crainte des sons forts et qui est une pathologie psychiatrique.

Acouphènes © 2019 - Mentions légales