Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Aides auditives > Appareillage d'une Hyperacousique

AIDES AUDITIVES

Appareillage d’un hyperacousique

L’hyperacousie est une distorsion douloureuse de la sensation de sonie. Des sons qui normalement devraient être perçus sans gêne deviennent alors douloureux en raison de l’abaissement du seuil d’inconfort.

Elle est souvent périphérique et causée par une lésion de l’oreille de type traumatisme sonore, puis devient centrale et chronique suite à des réorganisations corticales ainsi qu’à une mise en place de compensations comportementales. Elle est entretenue par un cercle vicieux de protection auditive (je ne supporte pas les sons, donc je me protège, et plus je me protège moins je supporte les sons).

Cette hyperacousie est donc réversible si elle est correctement prise en charge par une équipe médicale spécialisée. Il faudra effectivement travailler sur plusieurs points : restimuler petit à petit l’oreille et travailler sur les composantes émotionnelles de l’hyperacousie.

La prise en charge physiologique d’une hyperacousie se fait via un appareillage auditif adapté par un audioprothésiste spécialisé.

Cet appareillage s’articulera autour de deux axes principaux :

L’hyperacousie s’accompagne souvent d’acouphènes et peut cacher une perte auditive, il est nécessaire d’en prendre compte lors de l’appareillage.

Un accompagnement psychologique ou sophrologique peut également s’avérer complémentaire, afin de réapprendre au patient à adopter des comportements adaptés face à la perception des sons.

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales