Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Acouphène > Soigner les acouphènes

ACOUPHÈNES

Soigner les acouphènes grâce au protocole Coopacou

En raison de la complexité du traitement d’un acouphène il est nécessaire d'être pris en charge au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

L'oto-rhino-laryngologiste est le médecin spécialisé, au centre de cette prise en charge, qui décidera de la marche à suivre en fonction des résultats des différents examens. Il est donc nécessaire de le consulter au plus vite si vous souffrez d'acouphènes car plus le traitement est précoce meilleur est le résultat.

L'équipe pluridisciplinaire COOPACOU se compose de l'ORL qui sera le chef d’orchestre, du médecin généraliste, de l'audioprothésiste, de l’orthophoniste, du neurologue, du sophrologue, du psychologue/psychiatre, du kinésithérapeute/ostéopathe, de l'acupuncteur, du spécialiste de l’hypnose ... L’association COOPACOU propose une prise en charge des acouphènes basée sur une quadrithérapie : 

L'explication du mécanisme

Identique à  celui de la douleur, l’acouphène est toujours  la conséquence, soit d’une surdité, soit d’une atteinte auditive légère ou d’une souffrance auditive. Il entraine une hypersynchronisation, c’est à dire une hyperactivation au niveau des aires auditives. Celles-ci sont reliées aux centres profonds cérébraux des émotions, de la mémoire et de l’attention. Ceci explique l’extrême variabilité de tolérance des acouphènes pour chaque patient.

Traitement des acouphènes

L’appareillage auditif 

L'appareillage auditif est préconisé dans les surdités, les atteintes auditives légères et parfois en cas d’audition normale. Les audioprothésistes, membres de nos équipes, utilisent des techniques spécifiques d’appareillage. Telles que l’inhibition par amplification latérale (IPAL), la création de bruits colorés personnalisés ou encore la transposition fréquentielle (notamment dans le cas de zone inerte cochléaire), en s’aidant d’une acouphénométrie extrêmement précise.

Le traitement médical des acouphènes

Les médecins de l’association Coopacou ont mis en place un protocole médical standardisé pour tout type d’acouphène et pour chaque patient. Il repose sur la prescription d’antalgiques à visée centrale, à très petite dose, dans un ordre déterminé et sur une durée de 1 à 6 mois. Le traitement des acouphènes est une urgence neurosensorielle.

La prise en charge de l’émotionnel lié aux acouphènes

Comme dans toute pathologie médicale chronique, le ressenti de chacun est forcément différent. Pour certaines personnes, l’acouphène sera peu gênant et pour d’autres, les sifflements, bruits ou bourdonnements dans l’oreille seront insupportables. Votre ORL, coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire et support de votre éducation thérapeutique, vous mettra en relation, si besoin avec des spécialistes qui pourront vous aider. 

 

Acouphènes © 2019 - Mentions légales