Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Acouphène > Soigner les acouphènes > Prise en charge de l'émotionnel

ACOUPHÈNES

Prise en charge de l'émotionnel

Prise en charge complémentaire des acouphènes par la sophrologie

La sophrologie peut être un bon complément à la prise en charge audioprothétique et médicale.

Cette thérapie se réalise en séances individuelles ou groupées, et se base sur des techniques de respiration, de détente musculaire, et de prise de conscience de soi.

Elle permet notamment d’apprendre à défocaliser son attention de l’acouphène, ce qui permettra de diminuer son intensité. Elle permet également de travailler sur les troubles du sommeil induits par l’acouphène, et à mieux gérer le stress et les modulations d’intensité de l’acouphène.

Prise en charge complémentaire des acouphènes par l'hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifiée dans le sens d’une hyper vigilance mentale. Dans cet état de conscience élargie, il est possible de modifier des modes de fonctionnement du corps et du psychisme (on parle d’auto-guérison).

L'hypnothérapie permettrait donc de dissocier la perception consciente de l'acouphène.

L'acouphène reste présent, mais il n'impacte plus la vie du patient.

Prise en charge complémentaire des acouphènes par l'acupuncture

L'acupuncture est une thérapie très ancienne liée à la médecine chinoise, basée sur les principes de circulation énergétique dans le corps au niveau des méridiens. Selon cette médecine ancienne, les acouphènes trouveraient leurs origines dans le déséquilibre de trois organes : le rein, le foie et la rate; ainsi que dans le dérèglement du système nerveux neuro-végétatif.

La thérapie consiste à planter de fines aiguilles dans des aires corporelles précises, afin de restaurer la circulation énergétique au sein de l’organisme.

Une dérivation de la médecine chinoise est l’auriculothérapie, qui se concentre sur les points énergétiques situés dans le pavillon de l’oreille.

Prise en charge complémentaire des acouphènes par l'orthophonie

Qu'est-ce que l'orthophonie?

L'orthophonie permet de traiter les troubles de l’attention qui sont très souvent associés aux acouphènes et permet de diminuer leur intensité en défocalisant l’attention du patient.

Prise en charge complémentaire des acouphènes par un psychothérapeute, psychologue ou psychiatre

La prise en charge des acouphènes par un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre peut aider le patient à sortir de ses difficultés. Cela s’avère très efficace notamment lorsque l’acouphène est lié à un choc traumatique important (décès, accident…).

Etant donné l'importance de l'impact émotionnel et des distorsions cognitives, de nombreuses autres thérapies se sont basées sur une approche psychologique, comme par exemple la thérapie cognotivo-comportementale (TCC), dont l'objectif est un découplage du système limbique émotionnel et de l'acouphène (exemple : l’acouphène n’est pas signe d’une atteinte grave cérébrale ou otologique).


Découvrez également :

Soigner les acouphènes | Prothèses auditives | Acouphène traitement médicamenteux

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales