Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Hyperacousie > consequences

HYPERACOUSIE

Quelles sont les conséquences de l'hyperacousie ?

Des troubles psychologiques accompagnent souvent l'hyperacousie (anxiété, troubles de la concentration, stress, angoisse...). Les patients s'isolent souvent du bruit, en portant des protections auditives. Ils évitent également les milieux bruyants, créant un isolement social important (dîners entre amis, sorties, cinémas...). Dans les cas extrêmes, ils ne sortent plus de chez eux, et ne supportent même plus la voix parlée. L'hyperacousie peut alors aboutir à des arrêts de travail, une dépression pouvant aller jusqu'à des pensées suicidaires.

Les échelles EVA (échelle visuelle analogique) ainsi que des questionnaires spécialisés (Hyperacusis Intake Questionnaire, Multiple Activity Scale of Hyperacusis...) permettent d’évaluer l'impact de l'hyperacousie sur la vie sociale du patient.

Les symptômes de l'hyperacousie sont souvent une douleur ou une forte gêne face aux sons de l’environnement, accompagnée souvent d'acouphènes, et parfois de nausées, vertiges, maux de tête, fatigue... Les conséquences d'une hyperacousie, non prise en charge, sont émotionnelles, et peuvent aller de l’anxiété à l’isolement (port de protections auditives permanentes et évitement des situations bruyantes) voire à la dépression.
Acouphènes © 2019 - Mentions légales