Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Actualites > Questions de patients > Question sur les faux acouphènes

ACTUALITÉS

Traiter les acouphènes

Questions de patients - Juin 2019

Y a-t-il des faux acouphènes ?

Un acouphène est un bruit permanent , perçu en dehors de toute stimulation auditive , dans l’oreille ou dans la tête, d’un ou des deux côtés, avec ou sans hyperacousie et pouvant être de tous types, bourdonnement dans l’oreille, sifflement, chuintement, bruit de moteur, de chute d’eau, grésillement, mire de télévision, vrombissement, cigales, battement…. Il est plus ou moins bien toléré en fonction de l’émotionnel de chacun. Les patients souffrant d’acouphènes, qui ne connaissent plus le silence et qui écoutent en permanence leurs oreilles, décrivent souvent des bruits parasites associés qui les inquiètent. Ces faux acouphènes sont des bruits mécaniques produits normalement par l’oreille, que tout le monde peut entendre et qui ne nécessitent aucun traitement ni aucune inquiétude!!

Il existe sept faux acouphènes :

-          -Claquement produit par le tympan, au minimum 16 fois par minute, lors de l’ouverture et de la fermeture de la trompe d’Eustache.

-          -Oreille qui se bouche et se débouche avec écho de sa propre voix, produit par le même mécanisme que précédemment.

-          -Bruit de respiration toujours par le même mécanisme.

-          -Craquement produit par la mâchoire spontanément ou à l’ouverture buccale.

-          -Sifflement dans l’oreille intermittent produit par le même mécanisme d’ouverture.

-          -Vibration ou bruit de frottement normal du tympan qui est une membrane vibrante comme une peau de tambour.

-          -Tremblement ou grésillement qui est la conséquence d’une vibration normale  du muscle du marteau dans l’oreille moyenne.


Autres articles


Acouphènes © 2019 - Mentions légales