Fonctionnement d'une aide auditive
Principe de fonctionnement des appareils auditifs :
Le microphone capte le signal et le transforme en signal électrique qui le transmet à un processeur numérique.
Le processeur, grâce à des algorithmes, va analyser le signal entrant et par-delà, l’environnement sonore dans lequel se trouve le patient.
Le signal est ensuite délivré par l’écouteur, puis le tympan entre en action, les osselets de l’oreille moyenne, les cellules ciliées de l’oreille interne, le nerf auditif et enfin les voies centrales analysent l’information ainsi véhiculée.
Notons que l’aide auditive est dotée de systèmes de compressions qui doivent être adaptés très précisément dans le cas d’une hyperacousie, pour corriger les sons faibles et protéger l’oreille des sons forts.
Dans le cas d'un patient acouphénique il est préférable d'adapter une aide auditive qui n'occlue pas le conduit auditif. L'appareillage dit "open" ("ouvert"), extrêmement discret et confortable est alors préférable en cas d’acouphène.
Il peut aussi être connecté à un smartphone permettant de gérer les différents programmes de corrections auditives et de bruits colorés.
Le patient garde ainsi le contrôle de ces corrections et de ces bruits colorés spécifiquement ajustés par l'audioprothésiste grâce aux résultats de l'acouphénométrie HD.
Découvrez également :
Déroulement d'un appareillage auditif | Choix de l'appareillage auditif | Types d'appareils auditifs