Audiogramme tonal
L'audiométrie tonale pratiquée idéalement par un ORL permet de rechercher une perte d'audition voire un début de surdité. Elle consiste en une mesure des seuils auditifs (seuils à partir desquels la personne entend un son). Elle se réalise entre les fréquences 125 Hz (graves) et 8000 Hz (aigües), par bande d'octave (125, 250, 500, 1000, 2000, 3000, 4000, 8000 Hz).
Elle est réalisée dans une cabine insonorisée, avec un casque calibré (conduction aérienne) et également avec un vibrateur (conduction osseuse) posé sur la mastoïde, pour vérifier la présence possible d'un Rinne (écart entre voie aérienne et voie osseuse). Dans certains cas, l'ajout d'un bruit masquant permet d'isoler la réponse d'une seule oreille.
Elle est réalisée en dB HL. Le dB HL est une échelle de mesure qui a été établie pour prendre en compte la sensibilité de l'oreille humaine en fonction des fréquences. La perte d'audition se mesure donc par rapport au 0 dB HL, qui correspond aux seuils d'audition normalisés par rapport aux seuils d'audition en dB SPL chez des normo-entendants de 20 ans.
Elle nécessite la participation active du patient et doit donc s'accompagner de méthodes objectives (surtout en cas de difficultés de participation telle que démence, troubles du comportement, âge trop faible ou trop avancé). Le patient doit lever la main ou appuyer sur un bouton dès qu'il entend un son, même très faible.
Chez les enfants, cette audiométrie est adaptée en fonction de leur âge, notamment avec l'utilisation d'un réflexe conditionné (peep show, ROC...).
L'audiométrie tonale hautes fréquences (jusqu'à 18 000 Hz) et haute définition (au Hertz et au décibel près) permet de mesurer plus précisément l'audition et sur un plus large spectre. Cela permet ainsi de mesurer les éventuelles micro-pertes ou encoches pouvant notamment expliquer la présence d'un acouphène.
Découvrez également :
Audiométrie tonale haute définition | Audiogramme vocal | Audiométrie vocale dans le bruit