Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Acouphène > Qu'est-ce qu'un acouphène > Types d'acouphènes

ACOUPHÈNES

Types d'acouphènes

Il est d’abord essentiel de distinguer les acouphènes apparus soudainement, des acouphènes chroniques, installés depuis plusieurs mois ou années.

Il existe principalement trois types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs, les acouphènes objectifs et les acouphènes pulsatiles.

Que sont les acouphènes objectifs ?

Les acouphènes objectifs représentent 5% des acouphènes. Ils sont généralement liés à des bruits existant dans ou à proximité de l'oreille. Les bruits entendus ressemblent souvent à des bruits rythmiques, des battements, à un clic, ou un craquement. Ils peuvent parfois être mesurables et même entendus par d'autres personnes. Ces bruits peuvent être physiologiques (pulsations vasculaires, ménisque de la mâchoire…), ou pathologiques.

La présence d'un acouphène objectif nécessite toujours un examen ORL précis afin d'en faire le diagnostic étiologique.

Que sont les acouphènes subjectifs ?

Les acouphènes subjectifs représentent 95% des acouphènes. Ils ne correspondent à aucun bruit existant dans le corps, et ne peuvent pas être perçus lors d'une auscultation. Ils peuvent être décrits comme des sifflements, bourdonnements d’oreille, vrombissements, chuintements, bruits de moteur, ligne à haute tension, chutes d’eau, cocottes minute, coquillages, mires de télévision, cigales … Ils peuvent être permanents ou intermittents et ressentis dans une, deux oreilles ou dans la tête.

Les acouphènes subjectifs sont toujours associés à une perte auditive, minime ou majeure.

Que sont les acouphènes pulsatiles ou battements pulsatils ?

Les acouphènes pulsatiles sont moins des acouphènes que des battements rythmés par le rythme cardiaque et leur traitement n’est pas le même que pour les acouphènes.

L’interrogatoire va préciser son intensité, son ancienneté, sa périodicité diurne ou nocturne, son caractère permanent ou intermittent, sa perception par le conjoint, son caractère positionnel ou non, les signes associés : surdité, vertige à la mise en pression du tragus ou spontané ou lors de bruits forts, douleur, déficit neurologique.

L’examen otoscopique sous microscope recherchera plus particulièrement une croûte sur le manche du marteau, une hypervascularisation à travers le tympan, la couleur du tympan (normal, bleu, blanc, gris-jaune ou rouge). Puis on auscultera l’oreille, la mastoïde, le cou, le bulbe carotidien, l’artère occipitale à la recherche d’un souffle.

L’examen audiométrique tonal et vocal complètera l’examen clinique.

L’imagerie reste capitale pour confirmer le diagnostic d’acouphènes pulsatiles.

Le Scanner et l’angio-scanner permettent de rechercher une malformation vasculaire, une otospongiose, un cholestéatome, une brèche méningée, un syndrome de Minor..

L’IRM avec injection couplée à une Angio IRM est fondamentale pour l’exploration vasculaire statique et dynamique..

Les bruits pulsatiles sont dans l’ensemble relativement rares et leurs causes sont variées. Les plus fréquentes restent les malformations ou les sténoses carotidiennes, les boucles vasculaires au contact du nerf auditif, une otospongiose, un schwannome intra-labyrinthique, des malformations ou des fistules artério-veineuses, une hypertension intra-crânienne, un syndrome de Minor ou une otospongiose..

Le traitement des acouphènes pulsatiles repose donc sur la correction chirurgicale ou par radiologie interventionnelle de ces malformations. Dans 70 % des cas, il n’y a aucune cause retrouvée et le traitement est alors symptomatique..

Tout acouphène subjectif est la conséquence d’un trouble auditif et nécessite une consultation auprès d'un ORL. Le ressenti de l’intensité est d’emblée maximum. Les fluctuations de l’intensité sont directement liées aux facteurs émotionnels.

Découvrez également :

Acouphènes et surdité | Acouphènes et hallucinations auditives | Acouphènes et hyperacousie

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales