Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Causes

AUDITION

Les causes des pertes auditives

Les pertes auditives (= déficit auditif ou surdité) peuvent être temporaires ou définitives. Elles nécessitent une consultation chez un oto-rhino-laryngologiste. Les pertes auditives sont souvent négligées par les patients car elles sont souvent insidieuses et indolores. Rappelons encore que la surdité, qui touche 10 % de la population, est le premier handicap social.

Les surdités brutales douloureuses demandent une consultation urgente mais elles sont souvent bénignes. Il s’agit le plus souvent d’un bouchon de cérumen, ou d’une otite externe voire d’une otite moyenne. Le rôle de l’ORL est d’en faire le diagnostic, de donner un traitement, et d’éliminer les pathologies plus exceptionnelles.

Les surdités brutales indolores nécessitent également une consultation urgente car en dehors d’un bouchon de cérumen bénin, il peut s’agir d’une surdité brusque qui nécessite alors un bilan et un traitement d’urgence.

Les surdités progressives peuvent être ignorées du patient et c’est souvent l’entourage qui attire son attention sur la nécessité de consulter.

Dans tous les cas il faut insister sur la nécessité de consulter au moindre doute. L’audition est en effet essentielle dans la communication familiale et professionnelle et joue un rôle fondamental dans la mémoire, la concentration et l’éveil.

Acouphènes © 2019 - Mentions légales