Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Cholestéatome

AUDITION

Le cholestéatome

Définition du cholestéatome

Le cholestéatome est une pseudo tumeur bénigne de l’oreille qui se développe dans la caisse du tympan ou oreille moyenne, donc derrière le tympan, et qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. C’est une complication assez fréquente de l’otite chronique. Il se développe à partir de cellules épidermiques provenant du conduit auditif externe qui vont passer dans l’oreille moyenne au travers de la perforation tympanique pour aller se multiplier dans l’oreille moyenne. C’est en gros de la peau à la place de la muqueuse normale de l’oreille moyenne.

Cette accumulation de cellules épidermiques va former une masse kystique ou une poche qui va progressivement augmenter de volume, envahissant les cavités osseuses de l’oreille moyenne (qui fait environ 1 cm sur 5 mm) avec les risques de surdité par destruction des osselets (marteau, enclume, étrier), de paralysie faciale, de vertiges et de complications méningées.

Même si son origine peut être congénitale c’est-à-dire présente dès la naissance, elle est le plus souvent acquise et secondaire à des otites à répétition, plus rarement à un traumatisme avec perforation tympanique ou dans les suites d’une chirurgie de l’oreille.

Diagnostic du cholestéatome

Le diagnostic du cholestéatome se fait devant une otite chronique avec oreille qui coule de manière répétitive avec une surdité de transmission. Le diagnostic du cholestéatome est suspecté sous microscope, qui retrouve une atticite (perforation de la partie supérieure du tympan) avec une audiométrie retrouvant une surdité de transmission et est confirmé par un scanner et une IRM de l’oreille moyenne.

Traitement du cholestéatome

Le traitement du cholestéatome est uniquement chirurgical. Il sera réalisé sous anesthésie générale et la technique va dépendre de la taille, de la localisation du cholestéatome et du chirurgien. Il s’agit d’une tympanoplastie en technique ouverte ou fermée qui se fait en ambulatoire.

 La surveillance post-opératoire régulière est indispensable car le cholestéatome est une tumeur bénigne qui peut récidiver et qui peut nécessiter une réintervention.

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales