Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Perforation Tympanique

AUDITION

La perforation tympanique

Définition de la perforation du tympan

La perforation du tympa se présente comme un trou aux bords nets ou déchirés de la membrane tympanique. Le tympan qui fait 0,6 cm² est une fine membrane vibrante, comme une peau de tambour, qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne, et sur lequel est inséré le manche du marteau. Le diagnostic de perforation tympanique se fait lors de l’examen clinique de l’oreille (otoscopie) soit avec un otoscope avec loupe ou lunettes grossissantes ou idéalement avec un microscope otologique.

Les causes de la perforation tympanique en sont nombreuses ; traumatiques (coton tige, gifle, vague), infectieuses, otites chroniques, cholestéatome, barotraumatiques (plongée, avion).

Conséquences d’une perforation du tympan

Les conséquences d’une perforation tympanique sont :

Certains types de perforations peuvent s’accompagner d’une migration de cellules du conduit auditif externe vers la caisse du tympan et entraîner la formation d’une otite chronique appelée cholestéatome. Cette otite chronique peut occasionner de graves complications et imposer le recours à un traitement chirurgical.

Traitement de la perforation du tympan

En l’absence de cicatrisation spontanée après un délai raisonnable de 6 mois, l’intervention se justifie pour éviter la pénétration d’eau dans l’oreille. Dans cet intervalle, un avivement des bords de la perforation sous microscope avec mise en place d’une « rustine » peut accélérer la cicatrisation.

Cette réparation du tympan appelée myringoplastie ou tympanoplastie, si on répare en même temps un osselet, est effectuée sous anesthésie générale et sous microscope. Après avoir soulevé le tympan, on place à sa face profonde une greffe de tissu conjonctif ou de cartilage, appartenant au patient et prélevé au niveau de l’oreille ou à proximité, pour fermer la perforation. Ces interventions se font en ambulatoire.

 

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales