Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Transmission > Otite sereuse ou séro muqueuse

AUDITION

Otite séreuse ou séro-muqueuse

Définition de l’otite séreuse

L’otite séro-muqueuse, ou otite séreuse, est une affection courante, indolore, qui touche au moins 50 % des enfants entre 6 mois et 5 ans. Elle existe également chez l’adulte.

Elle se manifeste par une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille moyenne qui se traduit par un épanchement de liquide derrière le tympan. L’otite séreuse ou séro-muqueuse est la conséquence d’une mauvaise perméabilité de la trompe d’Eustache qui entraîne du vide dans l’oreille moyenne (« la nature n’aimant pas le vide ») qui va alors se remplir de sécrétions plus ou moins épaisses. Le diagnostic de l’otite séreuse doit être fait par le pédiatre ou l’ORL. Il repose sur l’otoscopie aidée d’une loupe et surtout du microscope. Il est aidé de la tympanométrie (étude automatique de l’élasticité du tympan) et de l’audiométrie vocale possible chez l’enfant à partir de deux ans ou de jouets sonores pour les plus jeunes.

Elle peut guérir spontanément mais il faut souvent prescrire un traitement.

Diagnostic de l’otite séreuse

Le diagnostic doit toujours être évoqué chez un jeune enfant avec un retard de langage ou scolaire, un trouble du comportement, qui ne répond pas à ses parents, une dyslexie ou une dysorthographie.

Le diagnostic de l’otite séreuse ou séro-muqueuse chez l’adulte est très simple mais il faudra toujours y rechercher une tumeur du cavum (ou arrière-nez).

Traitement de l’otite séreuse

Le traitement médical de l’otite séreuse est efficace dans 80 % des cas et repose sur les antihistaminiques, la corticothérapie sur de courtes périodes et les décongestionnants du nez. En cas d’échec, la chirurgie est proposée reposant sur l’ablation des végétations en cas de taille importante et surtout sur la mise en place d’aérateurs transtympaniques ou yoyos. Cette intervention très simple se fait sous courte anesthésie générale et en ambulatoire.

 


Découvrez également :

Perforation tympanique | Otospongiose | Cholestéatome

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales