Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Presbyacousie

AUDITION

Presbyacousie

La presbyacousie est, comme la presbytie pour la vue, le processus normal de vieillissement de l'oreille. Elle entraîne une perte d'audition qui augmente progressivement avec l'âge.

Les signes cliniques sont des difficultés de compréhension dans le bruit, à la télévision ou en groupe, et une perte d'audition commençant souvent dans les fréquences aigües. Lorsque la surdité progresse elle atteint également les fréquences médiums, et entraîne des difficultés de compréhension permanentes. Elle peut s'accompagner d'acouphènes, plus ou moins violents selon le degré de la perte auditive, la durée de la déprivation sensorielle, l'état psychologique du patient...

Le vieillissement de l'oreille, génétiquement variable d'un sujet à l'autre, est lié à des mécanismes physiologiques normaux, et les seuils auditifs moyens évoluent en fonction de l’âge. Par exemple, sur le 8000 Hz, le seuil auditif moyen est environ de :

Ce vieillissement naturel peut toutefois être accéléré ou amplifié en fonction de nombreux facteurs, individuels, génétiques, environnementaux…

Presbyacousie : perte auditive due au vieillissement de l'oreille

La presbyacousie peut toucher différentes régions de l'oreille :

L'origine de la presbyacousie est encore étudiée par les chercheurs, quelques pistes ayant déjà été trouvées (processus inflammatoire, mécanismes anormaux de mort cellulaire...).


Les conséquences d'une presbyacousie non prise en charge précocement par un appareil auditif adéquat sont nombreuses. Elle impacterait notamment la vie sociale du patient, menant à l'isolement social, voire à la dépression. Des conséquences physiques en découleraient également, notamment en raison de la sédentarisation de l'individu isolé. Des chercheurs étudient les liens entre perte d'audition, troubles de la mémoire, démences et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer.

La population étant en constant vieillissement, la presbyacousie pourrait devenir, si elle n'est pas correctement corrigée, un problème majeur de santé publique.

Acouphènes © 2019 - Mentions légales