Coopacou
Coopération Audition et Acouphène

MENU

Soigner les surdités et les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Perception

AUDITION

Surdité de perception

La surdité de perception est une perte auditive qui touche essentiellement l’oreille interne. Elle peut être endocochléaire ( atteinte de la cochlée) et/ou rétrocochléaire (atteinte du nerf auditif).

Les causes de la surdité de perception peuvent être naturelles, génétiques, environnementales, ou traumatiques. La surdité de perception la plus connue est la presbyacousie, une perte auditive liée à l’âge qui entraîne une dégradation des cellules sensorielles de l’oreille. Cette perte auditive touche notamment les fréquences aiguës.

La surdité de perception entraîne une difficulté de compréhension des mots, dans le bruit si la perte est légère, et même dans le silence si la perte est plus importante. Elle peut aussi s’accompagner d’acouphènes, de vertiges et de distorsion des sons. L’appareillage auditif classique (en contour ou en intra) permet très souvent de compenser cette perte. Si la perte auditive est très importante et que l’appareillage n’est plus suffisant, un implant cochléaire est souvent proposé.


Découvrez également :

Surdités héréditaires et congénitales | Traumatisme sonore | Ototoxicité

Audition et Acouphènes © 2021 - Mentions légales