Coopacou

MENU

Soigner les acouphènes:
DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS
Coopacou > Audition > Les pertes auditives > Perception

AUDITION

La surdité de perception

La surdité de perception est due à une atteinte des cellules ciliées de l’oreille interne ou d’une pathologie du nerf auditif.

Elle s’accompagne souvent de distorsions rendant difficile la compréhension de la parole dans le bruit. L’appareil auditif chez l’audioprothésiste va pouvoir aider cette déficience et palier à ces distorsions. Dans le cas d'une surdité profonde et en cas d’échec de l’appareil auditif classique et suivant les désidératas du patient, un implant cochléaire sera envisagé.

Les surdités de perception concernent les atteintes de la cochlée ou oreille interne. Elles se caractérisent par une diminution de fonctionnement des 16 000 cellules ciliées sensorielles. Le diagnostic de la surdité de perception se fait sur l’audiogramme tonal et vocal. Il existe différentes atteintes de l’audition qui peuvent toucher à des degrés divers, les fréquences graves, moyennes ou aiguës.

Surdité de perception problème cochlée ou oreille interne

En fonction du degré de perte auditive plusieurs attitudes sont possibles : simple surveillance annuelle ou port d’un appareil auditif grâce à l’audioprothésiste. Cette aide auditive devra être proposée le plus tôt possible et idéalement des deux côtés. L’appareil auditif permet de stabiliser l’audition et surtout stimule la cognition, la mémoire, l’attention et l’éveil.

Acouphènes © 2019 - Mentions légales